vous êtes en page 6 page ROCK 50
rock 50
23ème épisode
5O ans, 50 disques qui auront marqué notre époque. Aujourd’hui la plupart de ces albums ressortent en VINYLE, ce qui somme toute est  assez réjouissant. Pour moi je fais état des disques originaux et, dans la mesure du possible, je donne les références des ré-éditions Ce mois-ci:
(1) Vous avez raté les épisodes précédents? Retrouvez les dans «ROCK 50» ainsi que les épidodes suivants. Près de 500 vinyles «racontés» par Dominique Cheval
A SUIVRE
RETOUR haut de page
TOUS LES TITRES COMPOSES ET JOUES PAR cheval.d déposés à la SACEM
Merci de nous signaler les liens qui ne fonctionnent plus: cdomi26@orange.fr
Vous pouvez me suivre sur Facebook :
EN COMPLEMENT D’INFORMATIONS : Jon Anderson - OLIAS OF SUNHILLOW - Une histoite édifiante - Cliquez ici
· OLIAS OF SUNHILLOW
OLIAS OF SUNHILLOW J   O   N        A    N    D    E    R    S    O   N
date/pays d’origine
1976/GB
références d’origine (vinyle)
ATLANTIC 50261A
durée 44’
réédition en CD
2003 ELEKTRA 8/10
Titres des morceaux:   OCEAN SONG MEETING (GARDEN OF GEDA)/SOUND OF THE GALLEON DANCE OF RANYART/OLIAS (TO BUILD THE MOORGLADE) QUOQUAC EN TRANSIC/NAON/TRANSIC TO FLIGHT OF THE MOORGLADE SOLID SPACE MOON RA/CHORDS/SONF OF SEARCH TO THE RUNNER   Personnel:   Jon ANDERSON   Chant, choeurs guitares acoustique et électrique, mandoline, basse, saz, harpe, sitar, claviers, percussions, flutes
Jon ANDERSON, leader et chanteur du groupe YES a opté pour une carrière solo quand celui-ci a commencé à battre de l'aile. On l'a retrouvé d'abord aux côtés de VANGELIS pour 4 albums puis dans diverses entreprises plus ou moins réussies (en duo avec sa femme, en chanteur-compositeur New-Age, en concert et disque avec le violoniste français Jean-Luc PONTY...) Sa voix unique est son atout principal mais il est également doué pour écrire, composer, arranger et jouer de tous les instruments ou presque. ll y a des choses étonnantes. Ainsi comment Jon ANDERSON, habituellement chanteur de YES a-t-il pu réaliser seul un tel album? Il est difficile de croire que du jour au lendemain le chanteur se transforme en guitariste-flûtiste-organiste-bassiste-batteur et même harpiste. Et pourtant c'est bien lui qui a tout fait, même les chœurs, même si cela lui a pris beaucoup de temps, plus que prévu d'ailleurs (5mois) et même qu'il en a bavé. Sa femme témoigne qu'il s'en est vu pour jouer de la harpe. On veut bien la croire. On savait que YES c'était lui, pour une bonne part, étant responsable des musiques, textes et arrangements, mais qui aurait pu imaginer que ce diable d'homme pouvait aller encore plus loin dans la création et dans l'interprétation? En touts cas cet album est tout simplement prodigieux. Ne vous attendez pas à des prouesses: ANDERSON n'est pas devenu un virtuose de tous ces instruments mais il en a bien conscience (1) Ce qu'il nous offre c'est une suite de mélodies aux harmonies magnifiques utilisant le mieux possible les instruments qu'il s'est choisi et surtout toute la palette des effets et toutes les ressources de studio pour palier à ses insuffisances techniques. Qui s'en plaindra? Sa voix magique se greffe là-dessus multipliée par 2,3, 4 et plus encore, nous offrant un festival choral incroyable. Citer un morceau plutôt qu'un autre me paraît inutile tant l'ensemble est homogène. D'ailleurs il s'agit d'un album conceptuel; l'histoire poétique et fantastique d'OLIAS et de 4 tribus dont l'existence est réglée par la musique: Nagrunium à la peau sombre, battait la mesure Astranius mêlait des lignes de monatome Oractorium faisait tomber en cascades la lumière du métal Nordranious tissait les sons du corps Ces tribus vivant sur une planète menacée de disparition, trois cavaliers, Olias, Ranyart et Quoquac, viennent les sauver en les emmenant à bord d'un vaisseau magique: le Moorglade. Tandis qu'ils quittent leur planète, Sunhillow, celle-ci explose en "millions de larmes silencieuses" Les tribus, peinées, choquées, affectées, affolées, désorientées émettent une peur si grande qu'elle risque de conduire le vaisseau à la catastrophe. Olias chante alors une chanson d'amour et de vie, chanson qui conduira au calme et chassera la peur. Cette histoire est racontée sur un livret glissé à l'intérieur de la pochette et brillamment illustré par Dave Roe. Il y a là tout un univers fantastico-poétique à la fois imprégné de BD et de science-fiction que ce disque injustement méconnu traduit à merveille. C'est aussi un grand moment de rock progressif. Un album aussi indispensable...qu'un album de YES par exemple! NOTE : 9/10   (1)  OLIAS c'était comme aller à l'école! ...Une période d'apprentissage (J.A.)
AUTRES DISQUES
· JON AND VANGELIS - THE FRIENDS OF MR CAIRO · JON ANDERSON - DESEO Privé de YES, le chanteur se cherche...et trouve VANGELIS avec qui il fera 4 albums dont THE FRIENDS OF MR CAIRO, excellent. 2017 CD - POLYDOR - 8/10 D'autres rencontres dont celle avec Milton NASCIMENTO et Freddy RAMOS (chouettes guitares) pour DESEO une approche assez timide de la world-musique plutôt latino. Pas mal mais aurait pu faire mieux 1994 -CD - BMG - 6/10 · YES - YESSONGS Album LIVE enregistré durant la tournée 1972 de ce géant du rock progressif.  A écouter pour les magnifiques plages instrumentales et la voix superbe de Jon ANDERSON. Ce concert est d'autant plus intéressant qu'il reprend les meilleurs morceaux de YES à son apogée. 1994 - 2 CD - ATLANTIC- remasterisé - 8/10 · CAMEL - RAIN DANCES Il y a chez CAMEL une ressemblance avec GENESIS 2ème époque. Ce même souci de ne pas s'enfermer dans le progressif mais de s'ouvrir vers un public plus large tout en gardant son originalité. Manœuvre difficile et périlleuse mais réussie ici. On retrouve Brian ENO et Richard SINCLAIR (CARAVAN) CD -1996 - POLYDOR - 9/1 · CARAVAN - IN THE LAND OF GREY AND PINK Entre gris et rose, entre jazz et folk, la musique de CARAVAN trouve une place inoccupée dans la pop. Plusieurs albums témoignent de cette originalité, le plus beau restant celui-ci 2011- CD - DECCA - 8/10
Pour l’écoute, cliquez ici