vous êtes en page 6 page ROCK 50
39ème épisode
5O ans, 50 disques qui auront marqué notre époque. Aujourd’hui la plupart de ces albums ressortent en VINYLE, ce qui somme toute est  assez réjouissant. Pour moi je fais état des disques originaux et, dans la mesure du possible, je donne les références des ré-éditions Ce mois-ci:
(1) Vous avez raté les épisodes précédents?  Retrouvez les dans «ROCK 50» ainsi que les épidodes suivants. Près de 500 vinyles «racontés» par Dominique Cheval
A SUIVRE
RETOUR haut de page
TOUS LES TITRES COMPOSES ET JOUES PAR cheval.d déposés à la SACEM
Merci de nous signaler les liens qui ne fonctionnent plus: cdomi26@orange.fr
Vous pouvez me suivre sur Facebook :
ROCK 50
ROBERT WYATT
ROCK BOTTOM
Date/pays d’origine : 1974/GB
Date/pays d’origine : 1974/GB Références d’origine (disque vinyle) : VIRGIN 840043 Durée 39' Rééditions en CD et VINYLE: 1988 - NAIVE/AUDIVIS - 10/10 2008 - DOMINO - 10/10 Écoute de l'album complet ici
Titres des morceaux :       SEA SONG A LAST STRAW LITTLE RED RIDING HOOD HIT THE ROAD ALIFIH ALIFE LITTLE RED ROBIN HIT THE ROAD     Personnel:     Robert WYATT- Voix, claviers et autres Hugues HOPPER - basse Richard SINCLAIR - basse Laurie ALLAN - batterie Mike OLDFIELD - guitares Ivor CUTLER - voix Mongesi FEZA - trompette Alfreda BENGE - voix Gary WINDO - clarinettes, saxos Fred FRITH - violon   Poducteur: Nick MASON
Fondateur de SOFT MACHINE avec David Allen (GONG) le batteur Robert WYATT échappe à la mort en tombant de la fenêtre du quatrième étage d'un immeuble au cours d'une party. Les jambes brisées, il reste paralysé et entame alors une carrière soliste en tant qu'auteur-compositeur-interprète avec l'aide de sa femme et de ses amis musiciens.
Superbe et quelque peu magique, l'album de la résurrection de Robert WYATT est un chef d'œuvre. Inclassable, cette musique se déroule comme une symphonie en plusieurs mouvements puisant dans le jazz, dans le folk, dans le rock. Il s'en dégage une grande originalité, beaucoup de sensibilité et d'émotion. Robert WYATT a eu le temps, semble-t-il, de réfléchir puis de libérer son imagination. S'il ne peut plus jouer de la batterie, il se rattrape sur les claviers et instruments de percussions. Mais c'est surtout sa voix qui est ici le plus prodigieux des instruments: Elle est cassée, plaintive, fragile et procure le grand frisson. Sa musique ouvre des portes que jamais vous n'auriez osé pousser sans lui et révèle des horizons inimaginables. Un émerveillement NOTE : 10/10 
AUTRES DISQUES (CD) : ROBERT WYATT - SHLEEP Certes l'effet de surprise ne joue plus mais la magie est toujours là. Ce nouvel album prouve la vitalité du bonhomme. 20101 - RYKO  – 8/10 MIKE OLDFIELD - OMMADAWN Jeune guitariste talentueux, Mike OLDFIELD se distingue avec un premier album qui fera date: TUBULAR BELLS. Puisant dans le folklore irlandais, il invente une sorte de symphonie rock où il joue et se joue de tous les instruments électroniques (ou acoustiques) et des effets de studio. Cet album fera la célébrité et la fortune de VIRGIN, sa maison de disques. OMMADAWN, 3ème album d'une œuvre importante, va encore plus loin tout en gardant la structure du premier. Mike OLDFIELD y développe ses dons de compositeur et multi-instrumentiste (il y joue de 14 instruments) tout en imprégnant ses compositions d'intériorité et d'émotion. Superbe. 2016 - MERCURY – 9/10 JEAN-MICHEL JARRE - ZOOLOOK Jean-Michel JARRE a popularisé les synthétiseurs auprès d'un public international en se produisant dans des méga-spectacles à base de sons quadriphoniques (au moins) light-shows géants et autres pyrotechnies...Après un premier album OXYGENE qui pour ma part ne m'avait pas convaincu, il a poursuivi dans cette voie avec succès, produisant un grand nombre d'albums de plus en plus soignés et des spectacles de plus en plus gigantesques. Comme le bon vin, il s'améliore en vieillissant et ZOOLOOK le quatrième album, est un exercice original sur les voix, entre autres celle de Laurie ANDERSON. "J'ai utilisé divers langages ethniques pour leurs sonorités; Je n'ai pas voulu faire un disque ethnique ...ça correspond à une vieille idée: travailler la matière vocale non comme un support de paroles mais comme un instrument". Mission réussie. 20157 - SONY – 9/10