l a   mu s i q u e   c’ e s t    l a   v i e
vous êtes en page 6 page ROCK 50
TOUS LES TITRES COMPOSES ET JOUES PAR cheval.d déposés à la SACEM
Merci de nous signaler les liens qui ne fonctionnent plus: cdomi26@orange.fr
Cheval domi
PAGE SUIVANTE Cliquez sur ce bouton
Vous pouvez me suivre sur Facebook :
rock 50+
Pour continuer cette rubrique consacrée aux disques vinyles depuis la naissance du rock aux années 2000,après les 3 premiers épisodes THE ANIMALS , 666/APHRODITE’S CHILD, SMILEY SMILE des BEACH BOYS, voici le 4éme épisode: RUBBER SOUL des BEATLES(1) 5O ans, 50 disques qui auront marqué notre époque. Aujourd’hui la plupart de ces albums ressortent en VINYLE, ce qui somme toute est assez réjouissant. Pour moi je fais état des disques originaux et, dans la mesure du possible, je donne les références des ré-éditions.
Personnel : John LENNON - voix, guitare Paul MC CARTNEY- voix, basse George  HARRISON - guitare, sitar, voix Ringo STAR - drums, orgue, voix  + George  MARTIN - piano, harmonium Mal EVANS - orgue
titres des morceaux pour les écouter cliquez ci-dessus part1-part2
A SUIVRE
4ème épisode
· RUBBER SOUL     THE BEATLES Date/pays d’origine  : 1965/GB Références d’origine (disque vinyle)  : ODEON 2C 062 4115 Durée 36'  Rééditions CD en 1987, 2006, 2009, 2014 Réédition vinyle CALDERSTONE B0041KVZ0Y En écoute sur YouTube  les titres ci-dessous en bleu (cliquez sur le titre)
Le groupe du siècle! Mille fois copié, aujourd'hui encore, mais jamais égalé Le phénomène BEATLES repose sur la forte personnalité de chacun des 4 garçons mais en même temps sur leur volonté de réussir ensemble malgré leurs différences. Curieusement il n'y a jamais eu de "chef" de groupe et la rivalité Paul-John était plutôt stimulante pour l'un comme pour l'autre et bénéfique au groupe. En fait celui qui temporisait, maintenait l'unité, calmait le jeu, c'était Georges Martin, le producteur et, dans une moindre mesure, Brian Epstein, leur manager. Les BEATLES ont commencé leur carrière très jeunes, en 1956, et ont tourné beaucoup avant d'enregistrer leur premier disque (1962)Ce qui les caractérise c'est leur énergie, leur curiosité, leurs audaces musicales et verbales, leur humour, leurs voix, leur talent d'auteurs-compositeurs, le tandem Lennon-Mc Cartney bien sûr mais aussi George Harrison, et le son ( Je ne sais pas qui a eu l'idée à l'époque mais le son des premiers singles par rapport à tout ce qui sortait était énorme!) Les BEATLES innovent non seulement musicalement mais aussi dans leur façon de s'habiller, de se coiffer, de répondre aux interviews, de se produire en public. Bref on a l'impression que les BEATLES sont toujours en train d'inventer quelque chose. En lisant leur autobiographie, on réalise qu'ils faisaient ça en toute innocence, comme des enfants qui jouent. Très vite, les tournées tournent au cauchemar devant l'ampleur du succès qui les dépasse. Les concerts devenant dangereux, épuisants, inaudibles , eux-mêmes ne s'entendent pas tellement le public hurle, ils décident d'arrêter la scène pour le studio. Là ils vont peaufiner les plus beaux albums de la pop-music avec des chansons qui feront plusieurs fois le tour du monde...Et ça continue
RUBBER SOUL c'est l'amorce d'un virage dans la carrière des FAB FOUR* Comme le dit Ringo dans Beatles Anthology: " ça a été le disque de l'éclosion. Un tas d'influences arrivaient d'ailleurs et se retrouvaient sur l'album...On expérimentait des tonnes de sons nouveaux et je crois que les paroles des chansons changeaient aussi" George Martin ajoute: "Les Beatles étaient toujours en train de regarder vers de nouveaux horizons et c'était un stress permanent mais amusant que d'essayer de leur procurer des choses nouvelles. Ils voulaient toujours essayer de nouveaux instruments même s'ils n'en savaient pas grand chose" Ainsi George Harrison joue pour la première fois du sitar indien, un instrument qui le fascine au point qu'il en jouera encore sur les albums suivants. Paul joue de la basse avec une pédale fuzz. Mal Evans et George Martin ajoutent quelques touches d'orgue et de piano. C'est dans cet album que les Beatles chantent en français " Michelle ma belle ..." Ce qui surprend ici c'est la puissance mélodieuse de chaque chanson, leur originalité, la beauté des harmonies vocales et cette impression qu'une nouvelle voie  s'ouvre dans la musique en même temps que son intemporalité. Enfin comme l'a si bien écrit Philippe Paringaux dans Rock & Folk:  " Les Beatles donnent du bonheur alors que les autres ne donnent que du plaisir" Malgré le temps, on s'aperçoit que c'est encore vrai. Excellent album d'autant plus qu'il a été enregistré en 4 pistes** : " On a jamais dépassé 8 pistes. Tout ce que les Beatles ont fait a été enregistré en 2, 4 ou 8 pistes, SERGENT PEPPER en 4, ABBEY ROAD en 8 et on trouvait que c'était trop!" George Martin dans Beatles Anthology NOTE  : 10/10  * Surnom donné aux Beatles FAB FOUR = Les QUATRE FABULEUX ** Aujourd'hui on enregistre entre 16 et 32 pistes voire plus, autrement dit chaque son, chaque instrument, chaque voix dispose d'une piste séparée... Qui seront au final mixées sur 2 pistes (=stéréo, piste droite et piste gauche)
(1) Alors que vient d’être réédité et remastérisé le non moins fameux ABBEY ROAD, le dernier album enregistré par les 4 garçons qui ne sont  plus «dans le vent» mais emportés par la tempête du succés, de l’argent et de leur besoin de s’épanouir individuellement.
EXTRAIT DU LIVRE «ROCK 50» Près de 500 vinyles «racontés» par Dominique Cheval